La rubrique du coach

Tirage très difficile pour notre team, difficile, j'ai peine à à croire que les réglements aient fait un tel bon en arrière. Cependant tout est possible car ouvert . Je penses que Bois Colombes, avec Congiu au 3 et Dacalor au 4 sont les favoris de notre poule mais tout peut arriver et les compos de demain seront déjà décisives. Clichy aura à coeur de se venger de la demi-finale de l'année dernière et la présence de Gunina dans les rangs d'Evry sera peut être la surprise du chef . Il faudra également penser à ne pas sous estimer Monaco et Villepinte, Monaco avec Cramling et la championne de France Cadettes pourrait créer l'exploit contre nimporte quelle équipe ; Il faudra se montrer fort et déterminé pour réussir à accrocher l'une des 2 places de demi finalistes . Première réponse demain contre Clichy !

Questions croisées à Elisabeth Paehtz et Mathilde Choisy

Que pensez-vous du top 12 féminin 2016 ?

E.P. Le tournoi est plus fort que les années précedentes : l'an dernier il y a eu un vrai match disputé alors que cette année il y a 4 grosses équipes et les "faibles " ne sont pas si faibles

M.C. Comme toujours, la compétition est très ouverte pour le titre et très difficile pour les équipes qui se battent pour le maintien. Je vois 6 équipes se dégager : Montpellier et Bischwiller, le tenant du titre, dans la poule A et Evry, Clichy, Mulhouse, 3 demi finalistes de l'an dernier dans la poule B avec Bois-Colombes le promu qui nous accompagne qui pour moi est un des grands favoris de ce top 12 féminin. La compétition se joue toujours à des détails et cela sera encore le cas cette année.

J'aimerais souligner l'injustice du tirage au sort qui a été fait avec des règles absurdes et qui offre une poule de la mort. Car si nous sommes 4 des grands favoris dans la poule B, Monaco et Villepinte sont aussi des équipes très dangereuses ce qui nous offre une poule à suspens pour la qualification en demi finales mais aussi pour le maintien.

Il est impensable de faire un tirage au sort en prenant les 6 meilleurs elo de chaque club alors qu'une seule joueuse étrangère est autorisée...  J'espère que la FFE saura en tirer les conclusions et les ajustements nécessaires.

 

Est ce que vous pensez que Mulhouse va se qualifier ?

E.P. On a de très bonnes chances, mais ce sera très dur

M.C. Sur le papier nous ne sommes peut-être pas favorites mais je pense que l'équipe a désormais une grande expérience. Nous venons de jouer deux finales de top 12F, l'équipe arrive toujours à se sublimer malgré notre manque de professionnalisme et de temps de jeu. Nous avons gagné la phase de groupes avec autorité il y a deux ans à domicile, gagné notre poule l'an dernier, et malgré la difficulté de la poule, je suis persuadée que nous allons nous qualifier.

 

Quel est votre état de forme actuel ?

E.P. je suis probablement dans une des mes meilleures formes depuis très longtemps, mais la question est : pourrai-je la garder durant tout l'événement ....

M.C. Je n'en ai aucune idée. Je joue très peu étant très occupée par mes études. Mon dernier tournoi était le cap d'Agde en octobre dernier qui a été mitigé. L'important est que j'ai une confiance totale en cette équipe, nous sommes capables de tout.

 

J'ai une pensée particulière pour Xavier Parmentier qui a été mon entraîneur en équipe de France jeunes durant des années. De nombreuses joueuses présentes ce weekend ont pu le cotoyer et progresser à ses côtés,  nous ne pourrons pas assister à ses obsèques et j'espère que jouer de belles parties ce vendredi sera le plus bel hommage qu'on puisse lui rendre.