Philidor Mulhouse, une politique de promotion

des échecs féminins

Initié depuis une douzaine d'années, l'effort du club en direction des filles a rapidement porté ses fruits grâce à l'excellence de l'école d'échecs et la qualité des formateurs.

7 titres de championnes de France depuis 2008

Ont été titrées :

·           Emma Richard : catégorie cadettes en 2008

·           Emma Richard : catégorie cadettes en 2009

·           Roxana HUG : catégorie pupillettes en 2011

·           Cécile HAUSSERNOT : catégorie benjamines en 2011 et 3ème au championnat d’Europe 2011

·           Mathilde CHOISY : championne de France Universitaire 2011

·           Salomé NEUHAUSER : catégorie cadettes 2012

·           Cécile HAUSSERNOT : catégorie minimettes 2013

Ces joueuses ont ensuite participé aux championnats d’Europe et du Monde dans leurs catégories où elles ont engrangé de l’expérience.

Des joueuses de plus en plus nombreuses

Derrière ces championnes, c'est toute une génération de filles qui se passionnent pour la discipline : Anna Kuhn, Solène Rambeaux, Zeyneb Abbassi, Diane Berriat, Laura Martinet, toutes déjà auréolés de titres régionaux, finiront par suivre la trace de leurs prestigieuses ainées, tout comme les toutes jeunes Leya Quan, Inès Pierron, Madeleine Bindner ou Elisa Martinet qui montrent un talent prometteur.

Des résultats prometteurs

Cette politique de promotion des échecs au féminin se traduit également par une montée en puissance du club dans les compétitions adultes : aujourd'hui, Philidor Mulhouse est l'unique club de l'hexagone présent en Top 12 féminin mais aussi aux niveaux juste inférieurs : Nationale 1 féminine et Nationale 2 féminine.

En outre, Philidor Mulhouse a remporté en 2012 le premier championnat promotionnel féminin organisé par le comité départemental!